Haïti 5 ans après : qu’est devenue Kemlie Saintphart ?

Haïti, Port-au-Prince, Quartier de Canape Vert. AEF, Association d'Entraide aux Femmes, est le Partenaire de ACF pour son Programme d'aide des filles-mères post-séisme.

Avant le séisme, Kemlie vivait avec ses trois frères et quatre sœurs dans cette maison familiale. Lors du tremblement de terre, leur maison fut détruite, forçant ainsi la famille à partir s’installer dans un camp d’un autre quartier de la ville, le camp le plus proche étant surchargé. C’est au sein de ce camp que Kemlie, alors âgée de 17 ans, a rencontré le père de son enfant. Photographie : (c) Gaël Turine / Agence VU’.

 

À l’âge de 18 ans, la jeune fille a mis au monde la petite Briyanah, et a reçu dans le même temps le soutien de l’Association d’Entraide aux Femmes. Elle a alors bénéficié d’un encadrement psychologique et de la mise en place d’une activité génératrice de revenus. Kemlie en a profité pour lancer un commerce de produits alimentaires, mais la reprise de ses études lui laissait peu de temps pour s’y consacrer. Cette activité lui a tout de même permis de payer son année scolaire afin de continuer les études qu’elle avait dû stopper pendant deux ans suite au séisme.

 

La jeune mère s’est ensuite mariée et vit aujourd’hui avec le père de son futur enfant dans une maison construite par sa famille sur le terrain familial. Afin d’assumer son rôle de mère, elle espère pouvoir rouvrir son commerce avant la naissance du bébé…

Posté le 13 janvier 2015 dans Haïti, Live

Partager

Back to Top