Irak

Irak-ActionFaim-Impact-Psychologique-LysArango-MHCP5

Irak : Quel est l’impact psychologique de la crise ?

Lisa Peyre, psychologue clinicienne et Directrice du département Santé Mentale pour Action contre la Faim en Irak.   « C’est la première fois de toute ma carrière que je suis témoin d’un tel niveau de souffrance en santé mentale. »   Quel est l’impact psychologique de la crise en Irak ? D’un point de vue…

Lire la suite →

Irak-ACF-LysArango

Irak : Survivre au traumatisme

Tout a commencé en 2014, lorsque l’Etat islamique a pris possession de Bawiza, un village au nord de Mossoul. A l’époque, Abdul, 19 ans, vivait avec sa famille et occupait ses journées à vendre des jouets dans la rue. Deux ans sous le contrôle de l’Etat islamique Pendant deux ans, l’EI a réussi à construire…

Lire la suite →

Medecin à l'hopital Telkaif Irak

Irak : retour de l’eau à l’hopital de Telkaif

Telkaif se situe au nord de l’Irak, dans le gouvernorat de Ninawa, à 12 kilomètres au nord-est de Mossoul. En janvier 2017, elle est reprise par les forces de sécurité irakiennes après des combats qui ont détruit une partie de la ville. Dès le mois de février, nos équipes ont mené des évaluations, avant de…

Lire la suite →

Mossoul Témoignage

Nos équipes travaillent auprès des habitants de Mossoul Est

Dans Mossoul Est, les incidents de sécurité demeurent quotidiens. La ville porte les stigmates de la violence, en partie détruite mais la vie reprend ses droits dans les rues. La population se relève et se réapproprie la rue, les commerces. La reconstruction est en cours malgré la menace constante de bombardements ou d’attaques. « Le risque…

Lire la suite →

Fuir Mossoul et se retrouver dans un camp, rester et risquer sa vie : le dilemme de milliers d’Irakiens

A une quarantaine de kilomètres de Mossoul, le camp de Khazir accueille des dizaines de milliers de personnes qui ont quitté la ville et ses alentours depuis plusieurs semaines. Comme Fouad et Kazi, ils sont partis dès qu’ils ont pu, pour échapper aux combats, à l’horreur, à la mort. Mais le camp n’est pas une…

Lire la suite →

L’Europe : une réalité ou une manière de continuer à rêver ?

Alors que les images de canots pleins de réfugiés échouant sur les plages grecques tournent en boucle sur toutes les télévisions du monde, des centaines de milliers de personnes regardent, calculent et songent à prendre la route à leur tour. Mais le peuvent-ils vraiment ? Dans les camps de personnes déplacées en Irak, rien n’est…

Lire la suite →

Back to Top