Live

Mohosena - Bangladesh

Visages de réfugiés #2 : Quatre mois dans le camp de Kutapalong

Quatre mois après l’éclatement des violences dans l’état de Rhakine, au Myanmar, plus de 650 000 réfugiés Rohingya ayant passé la frontière du Bangladesh. Femmes, hommes et enfants essaient d’organiser la vie dans le camp de Kutapalong. Mohammed, 10 ans : reconstruire un abri Mohammed, 10 ans, entame sa deuxième portion d’un plat de riz et…

Lire la suite →

ACF Yemen

Yémen : “Cela ressemble à un jour normal dans un pays en paix, mais il n’y a rien de plus faux.”

C’est le petit matin, très tôt. Je peux entendre les voix des enfants et des instituteurs depuis l’école en face de notre bureau ; ils font des exercices de gym avant d’entrer dans leurs salles de classe et commencer leurs leçons. J’entends un coq chanter au soleil : il rappelle les passants qu’il est l’heure…

Lire la suite →

Action Contre la Faim - RCA

RCA : Au centre pédiatrique de Bangui, entre détresse et espoirs

Territoire contrôlé à 80 % par des groupes armés, dont 12 des 16 provinces sont mises à feu et à sang par les conflits, la Centrafrique est un pays déchiré, qui se bat contre des risques épars et des drames multiples. Dans le pays, une personne sur cinq est déplacée, et une personne sur deux…

Lire la suite →

Camp Refugié Bangladesh

Camps au Bangladesh : « Nous ne sommes pas sortis de l’urgence en termes de santé publique »

Depuis le 25 août, plus de 620 000 Rohingyas, ont été forcés à fuir au Bangladesh voisin, où ils ont rejoint 210 000 réfugiés arrivés dans les années précédentes. Six réfugiés sur dix sont des enfants. Cantonnés dans des camps de bâches dans le district de Cox’s Bazar, à l’extrême sud du pays, la plupart…

Lire la suite →

Tayaba Bangladesh témoignage

Visages de réfugiés : témoignages de Rohingyas en exil.

Ces témoignages ont été réalisés dans le cadre du programme Santé mentale et pratique de soins mis en place par Action contre la Faim auprès des populations réfugiées. Sur les routes de l’exil, les violences dont les réfugiés ont été victimes ou témoins ont généré de grands besoins d’assistance psychologique. Yasmine, 15 ans : oublier…

Lire la suite →

Against Against Hunger food distribution to refugees in Banglade

Bangladesh : 3 mois de réponse à la crise humanitaire

3 mois de violences au Myanmar et plus de 620 000 réfugiés à la frontière bangladaise. Dans la nuit du vendredi 25 août, une série d’attaques coordonnées a été menée par des insurgés Rohingya contre environ 30 postes-frontières dans les villes de Maungdaw et Rathedayng, dans l’Etat de Rakhine, au nord du pays, engendrant une…

Lire la suite →

Madagascar : Rumeurs et défiance autour de la peste

« Folles rumeurs sur un vaccin contre la peste. Vent de panique dans la capitale » titre en Une Madagasikara, autoproclamé premier quotidien national d’information de Madagascar. Pour illustrer son propos, le journal publie la photo d’une bousculade de parents d’élèves furieux qui se pressent à l’entrée d’une école primaire. Une rumeur de vaccination forcée…

Lire la suite →

ukraine

Ukraine : Le poids du conflit sur le quotidien des populations

Les restrictions commerciales imposées par les deux parties en conflit se traduisent par une diminution des échanges commerciaux devant passer par la ligne de contact. Elles ont affecté les emplois, créé une pénurie de marchandises et fait monter les prix dans les zones contrôlées par les forces non gouvernementales. Les restrictions bancaires ont également nui…

Lire la suite →

ukraine 2

Ukraine : Une population toujours dépendante de l’aide humanitaire

Pour la population de Triokhizbenka en âge de travailler, le principal problème est la pénurie d’emplois résultant du conflit. En effet, le village est coupé de la ville de Louhansk et d’autres localités, désormais considérées comme des zones non contrôlées par le gouvernement. Or c’est là que, avant le conflit, les gens allaient travailler. C’est…

Lire la suite →

ukraine

Ukraine : Les bombardements menacent les habitants proches de la ligne de contact

Les habitants de Krymske, localité située à moins d’un kilomètre des positions militaires des parties en conflit, sont coupés du reste du monde. Plus de la moitié des habitants du village sont partis se réfugier chez des proches. D’autres se sont installés ailleurs. Mais quelques familles vivent toujours là, alors même que le conflit est…

Lire la suite →

Back to Top