Madagascar

5 questions à Sabine Rouhier, responsable du plaidoyer pour le projet NUTRIS, de retour de Madagascar

Sabine Rouhier est de retour de Madagascar où elle a suivi l’évolution de NUTRIS, projet innovant visant à lutter durablement contre les ravages de la sous-nutrition en renforçant les systèmes de santé et en améliorant l’environnement sanitaire et l’accès aux soins des populations. NUTRIS se déroule en 3 phases, sur 3 ans et dans 3…

Lire la suite →

madagascar-logistique-métier-job-projet-équipe

Logisticien chez Action contre la Faim : « une bonne équipe logistique, on n’en entend pas parler »

Frédéric Chilcott, responsable logistique pour Action contre la Faim à Madagascar, nous explique son métier et ses évolutions. Frédéric a passé près d’un an à à Tananarive, la capitale malgache, en tant que responsable logistique. Afin de mener à bien des projets, la logistique est primordiale dans une base humanitaire. « Il faut tout faire pour avoir le bon…

Lire la suite →

Madagascar : aider les agriculteurs face au changement climatique

A Madagascar, dans le district de Betioky Sud, Action contre la Faim mène depuis 2013 un programme intégré d’une durée de trois ans financé par EuropeAid et la Coopération Suisse (SDC), ainsi qu’un programme de réponse à la crise nutritionnelle dans la zone, financé par la Coopération Suisse (SDC), UNICEF et ACF. Dans cette zone,…

Lire la suite →

Madagascar : survivre à la sécheresse chronique, entre traditions et soins nutritionnels

2015, Sud de Madagascar, la sécheresse écrase le paysage et les hommes. C’est le règne de « kere » : la faim, comme chaque année à la même période sur cette zone. Dans le cadre du projet intégré de prévention de la malnutrition dans cette zone particulièrement exposée, les équipes d’Action contre la Faim mènent…

Lire la suite →

Madagascar : le double défi de l’extrême pauvreté et du changement climatique

Le sud de Madagascar a une fois de plus souffert de la sécheresse en ce début d’année 2015. La situation s’est révélée catastrophique dans certains endroits. Pour atténuer les conséquences de ce phénomène, Action contre la Faim s’est notamment engagée dans un programme de lutte contre la malnutrition dans 10 communes du district de Betioky…

Lire la suite →

ACF initie la création d’une plateforme de la société civile SUN à Madagascar

La malnutrition chronique touche plus de 50% des enfants malgaches de 6 à 59 mois ; et 26%, dans sa forme sévère. Il faut apporter une réponse durable et multi-sectorielle à la sous-nutrition à Madagascar.

«Vous ne pouvez-pas m’emmener avec vous ?»

Chaque année, Action contre la Faim met en avant un pays dit « oublié » dans le cadre de sa Course contre la faim (CCF) qui est un projet de sensibilisation auprès des élèves entre 11 et 17 ans. Cette année, les dons collectés iront au profit des programmes à Madagascar.

Les criquets envahissent Madagascar

Des milliards de criquets ravagent les cultures malgaches depuis le début du mois de mai et la population semble bien démunie pour y faire face.

1 habitant sur 10 boit une eau avec laquelle vous ne laveriez pas votre voiture !

Difficile à croire, lorsqu’il nous suffit de tourner un robinet pour déverser des litres d’eau traitée. Au même moment, à l’autre bout du globe, la situation est bien différente. Il y a un mois, ce sont des trombes d’eau qui se sont abattues sur Madagascar. Les rafales de vents ont atteint jusqu’à 200km/h et des…

Lire la suite →

WASH ACF Madagascar

Madagascar: Récit d’une intervention d’urgence

Nuit du 22 au 23 février, le cyclone Haruna frappe Madagascar et en traverse le Sud-Ouest … contre toute attente. Cette partie de la Grande Île n’est en effet pas habituée à subir le passage de cyclones, contrairement à la côte Est.

Back to Top