RCA

RCA : « Nous n’avons plus rien, nous manquons de tout, et nous tremblons de peur. »

Alors que le Conseil de sécurité examine le mandat de la mission de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine cette semaine, l’insécurité à travers le pays atteint des niveaux plus préoccupants encore qu’au plus fort de la crise en 2014. Action contre la Faim rappelle que la crise humanitaire continue à…

Lire la suite →

RCA. Entre la violence et la maladie, la malnutrition tue

L’unité thérapeutique gérée par Action contre la Faim est bondée d’enfants atteints de la forme la plus sévère et mortelle de la malnutrition : ici les enfants sont trop malades pour jouer, trop faible pour pleurer. Environ 700 décès par an sont liés à la malnutrition en République centrafricaine. Les unités de nutrition sont des lieux d’espérance.…

Lire la suite →

RCA. Docteur Jean-Chrysostome Gody : le médecin qui est resté

“Mon pays a fait de moi la personne que je suis. J’ai étudié ici. Je dois rendre cela à mon pays en aidant les enfants et leurs parents.” Le docteur Jean-Chrysostome Gody, est le directeur de l’hôpital pédiatrique de Bangui, le CPB. Une unité de prise en charge de la malnutrition de l’hôpital y est…

Lire la suite →

RCA : « Notre première mission est de faire admettre que l’enfant est atteint de malnutrition »

Action contre la Faim est en charge de l’unité malnutrition à l’hôpital pédiatrique de Bangui, en République centrafricaine. Les équipes d’Action contre la Faim sont en charge l’unité de malnutrition de l’hôpital pédiatrique de Bangui (CPB) depuis 2006. Le CPB dispose de 74 lits pour les mères avec leurs enfants. Le plus souvent d’autres membres…

Lire la suite →

La santé mentale, une priorité pour la population en RCA

En République centrafricaine, Action contre la Faim apporte une assistance en santé mentale aux enfants et adultes qui souffrent de stress post-traumatique. Depuis 5 mois, ce programme financé par l’Union Européenne est déployé dans 13 quartiers et 4 écoles de Bangui, la capitale, et Sibut dans l’est du pays. Il a permis de sensibiliser les…

Lire la suite →

RCA: Evaluer l’accès à l’alimentation pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Marie-Christine Monnier revient de mission en République centrafricaine (RCA) avec Action contre la Faim. Elle a travaillé à l’élaboration d’un système de surveillance de la sécurité alimentaire, afin de mettre en place des programmes adaptés et appropriables par les populations. « La sécurité alimentaire c’est faire en sorte que chacun puisse accéder à la nourriture…

Lire la suite →

En RCA, la lutte contre la sous-nutrition ne faiblit pas

Estephanie est arrivée en état de malnutrition aiguë sévère à l’unité nutritionnelle thérapeutique (UNT) de Sibut, à 185 km de Bangui la capitale. A 19 mois, elle ne pèse que 6,6 kg. En une semaine et après que le traitement médical ait débuté, elle a réussi à reprendre 100 grammes par jour. A Sibut, une…

Lire la suite →

Bangui : entre faux calme et vraie urgence

Fin septembre, Bangui a de nouveau été secouée par une vague de violences à l’origine de 300 blessés et plus de 60 morts, ainsi que de 42 575 personnes nouvellement déplacées dont 40% n’ont toujours pas pu rentrer chez elles, ce qui porte le nombre de personnes déplacées à 44 405 dans la capitale. Cette violence a…

Lire la suite →

RRM : évaluer et apporter l’aide dans la première phase d’urgence

En République Centrafricaine, Action contre la Faim fait partie de plusieurs dispositifs collectifs d’intervention humanitaire, dont le RRM, Rapid Response Mechansim. Financé par Unicef avec des fonds provenant de bailleurs dont ECHO et OFDA, le RRM est un mécanisme mobile de réponse rapide qui s’adapte aux mouvements de population dans des zones très souvent inaccessibles, lors…

Lire la suite →

RCA : Des groupes de paroles pour rompre l’isolement des mères

Sybille Rulf a travaillé deux mois pour Action contre la Faim en République centrafricaine, sur un programme de sensibilisation à l’allaitement et à l’alimentation des enfants. Avant la RCA, cette psychologue canadienne est intervenue en Bosnie et en territoire palestinien occupé, pour plusieurs organisations humanitaires. A Bangui, la capitale centrafricaine, elle a mis en place…

Lire la suite →

Back to Top