République Démocratique du Congo

Dans le Kasaï, les conflits à l’origine d’une crise humanitaire inédite

Notre dossier RDC – Le Kasaï sous haute tension (1/5) La République démocratique du Congo, un pays au bord de l’implosion Pays-continent, la République démocratique du Congo est en proie à la fois à une crise économique majeure, à une forte instabilité politique et à des violences nouvelles dans plusieurs provinces du pays. En l’espace…

Lire la suite →

RDC : « nous ne savons pas encore si pourrons manger quelque chose aujourd’hui »

Notre dossier RDC – Le Kasaï sous haute tension (2/5) Témoignage Ce matin-là, les équipes d’Action contre la Faim à Tshikapa, ville principale de la province du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC), viennent vérifier l’avancée des travaux pour l’aménagement d’une source d’eau à une dizaine de kilomètres de la ville. Il n’y avait…

Lire la suite →

RDC : « Notre maison a été brûlée et notre bétail volé »

Notre dossier RDC – Le Kasaï sous haute tension (3/5) Témoignage  Maloula, 4 ans et et Mouloumba, 20 mois, sont maintenant orphelins. Tous deux sont hospitalisés depuis deux semaines dans l’hôpital de Diketemenia, au cœur de la province du Kasaï, en République Démocratique du Congo. Ils souffrent de la forme la plus grave de malnutrition…

Lire la suite →

RDC : « Plus de 300 enfants sont en cours de traitement dans le centre »

Notre dossier RDC – Le Kasaï sous haute tension (4/5) Témoignage  Milolo fait la queue patiemment avec ses deux enfants devant le centre de santé de Kasaï 1, aux environs de la grande ville de Tshikapa dans la province du Kasaï, au cœur de la République démocratique du Congo. Ce matin-là, ils sont plus d’une…

Lire la suite →

Lutter contre la faim dans un contexte de violences extrêmes : notre défi au Kasaï

Notre dossier RDC – Le Kasaï sous haute tension (5/5) Amorcée en août 2016, une crise humanitaire majeure s’est déclarée au cœur de la République démocratique du Congo, dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru, suite à la révolte d’un chef coutumier contre l’autorité de l’Etat central. Depuis décembre 2016,…

Lire la suite →

Enjeu de l'eau potable en RDC

RDC : l’enjeu de l’eau potable dans la lutte contre la faim

Aujourd’hui, 663 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une source d’eau potable et propre, et près de 1 000 enfants meurent chaque jour de maladies hydriques qui pourraient être évitées. Ce n’est pas une question de quantité – le monde a suffisamment d’eau potable pour tous – mais d’infrastructures et…

Lire la suite →

RDC lutter contre la faim

RDC : intervenir rapidement contre la faim

De 1998 à 2002, la RDC a été au cœur d’un violent conflit ayant entrainé la mort d’environ 5,4 millions de personnes du fait de la violence, de la faim et des maladies. Aujourd’hui, environ 43% des enfants en RDC sont malnutris : parmi eux, 23% souffrent de malnutrition aiguë, soit environ 4 millions d’enfants.…

Lire la suite →

Au Congo, Action contre la Faim agit pour prévenir le choléra

Par Brianna Collins, le 24 mars 2015 – Crédit photographies : Jana  Asenbrennerova 2014 Pour prévenir les maladies hydriques, nos équipes apportent des solutions d’eau potable aux communautés de la province du Sud-Kivu. Chaque année, des milliers d’enfants contractent des maladies liées à l’eau telles que le choléra, qui peuvent être mortelles si elles ne sont pas…

Lire la suite →

Back to Top