Asie

Muk Kashim, aged 8, from Rammiya Bil, Moungdaw.

CRISE ROHINGYA : DES ENFANTS LIVRÉS À EUX-MÊME #2

Ils ont lutté pour rejoindre ce qu’ils espéraient être un endroit sûr, affamés, parfois seuls, et surtout traumatisés d’avoir vu leurs proches assassinés et leurs villages entièrement brûlés. Un mois après le début de l’offensive militaire au Myanmar, près de 240 000 enfants rohingya ont rejoint le Bangladesh, soit plus de la moitié de la…

Lire la suite →

Crise Rohingya : des enfants livrés à eux-même #1

Avant de fuir la maison en feu dans laquelle a péri sa mère, et avant l’offensive militaire obligeant 500 000 Rohingya à fuir le Myanmar, Mohammed Shafiq, âgé de 12 ans, était un petit garçon heureux. Pendant qu’il s’occupait des 14 vaches et 7 chèvres de sa famille, il jouait dans les champs autour de…

Lire la suite →

Khairut Boshar and his orphaned niece, Noor Kolima, 8-months-old

BANGLADESH : AVEC LES ROHINGYA FUYANT LE RAKHINE #2

Khairut Boshar et sa nièce orpheline, Noor Kolima, âgée de 18 mois. Originaires de Boli Bazar, Khairut Boshar et son épouse, parents d’un bébé de un an, s’occupent désormais de leur nièce, Noor Kolima, 18 mois. Ses parents ont tous deux été tués au Myanmar. Khairut raconte : « Dans notre village, il y a…

Lire la suite →

Bangladesh : avec les Rohingya fuyant le Rakhine #1

Alors que la crise et la violence sévissent dans l’État de Rakhine (Myanmar), des hommes et des femmes ordinaires racontent leur histoire. Une explosion de violence dans l’État de Rakhine au Myanmar, déjà en proie à des troubles, a provoqué depuis le 25 août la fuite de 270 000 personnes vers le Bangladesh voisin. Par…

Lire la suite →

Briser le cycle de la faim au Cambodge

Au cours des dix dernières années, le Cambodge a accompli d’énormes progrès dans la lutte contre la pauvreté. Selon la Banque mondiale, environ deux Cambodgiens sur 10 vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté, contre cinq sur 10 en 2004. Le Cambodge reste toutefois l’un des pays les plus pauvres et les moins développés d’Asie…

Lire la suite →

Népal 2017

Népal : “il y a un manque cruel d’accès aux soins”

Bidya Das est infirmière au centre de santé de Rajbiraj dans le district de Saptari au Népal. Elle tire la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire dans la région et sur l’accès aux soins. Témoignage.   « Je m’appelle Bidya DAS et je suis infirmière depuis 38 ans. Je travaille dans le centre de santé…

Lire la suite →

Cambodge source d'eau

CAMBODGE : DES SOURCES D’EAU PERENNES POUR LES VILLAGES

Pour les villageois de la province de Preah Vihear au Cambodge, la pluie fait la différence entre survivre et prospérer : de trop fortes précipitations provoquent des inondations ; lorsqu’elles sont trop faibles, elles provoquent des sécheresses. Une mauvaise tempête ou une période sèche peut détruire les cultures, perturber la gestion des réserves en nourriture et des…

Lire la suite →

Népal. « Nous avons dû reprendre la route de la source d’eau pour nous approvisionner au quotidien »

Mekalung est un village isolé, situé sur la ceinture supérieure de Sano Varkhu, dans le district de Syafru, au nord de Katmandou. Les habitants connaissent bien les problèmes liés au manque d’accès à l’eau potable en quantité suffisante. – En rencontrant les équipes d’Action contre la Faim, les habitants ont déploré l’absence d’une bonne infrastructure…

Lire la suite →

Au Népal, retrouver l’autonomie et les pratiques d’hygiène après la catastrophe

Soutenus par l’UNICEF et le bureau d’aide humanitaire de l’Union Européenne ECHO, les programmes de réhabilitation se poursuivent au Népal, plus d’un an après le séisme du 25 avril 2015. Sita Dhakal a 50 ans. Sa maison a été complètement endommagée suite au tremblement de terre et toute la famille vit actuellement dans un abri…

Lire la suite →

Reportage photographique : Un an après le séisme, les défis du Népal

Le 25 avril 2015, un séisme d’une magnitude de 7,8 frappait le Népal. Pour Action contre la Faim, après la mousson, l’hiver, la lenteur de la reconstruction et les blocages de denrées, il faut éviter la détérioration des conditions de vie des populations durement frappées par le tremblement de terre. Auprès de la population depuis…

Lire la suite →

Back to Top