Népal

Népal 2017

Népal : “il y a un manque cruel d’accès aux soins”

Bidya Das est infirmière au centre de santé de Rajbiraj dans le district de Saptari au Népal. Elle tire la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire dans la région et sur l’accès aux soins. Témoignage.   « Je m’appelle Bidya DAS et je suis infirmière depuis 38 ans. Je travaille dans le centre de santé…

Lire la suite →

Népal. « Nous avons dû reprendre la route de la source d’eau pour nous approvisionner au quotidien »

Mekalung est un village isolé, situé sur la ceinture supérieure de Sano Varkhu, dans le district de Syafru, au nord de Katmandou. Les habitants connaissent bien les problèmes liés au manque d’accès à l’eau potable en quantité suffisante. – En rencontrant les équipes d’Action contre la Faim, les habitants ont déploré l’absence d’une bonne infrastructure…

Lire la suite →

Au Népal, retrouver l’autonomie et les pratiques d’hygiène après la catastrophe

Soutenus par l’UNICEF et le bureau d’aide humanitaire de l’Union Européenne ECHO, les programmes de réhabilitation se poursuivent au Népal, plus d’un an après le séisme du 25 avril 2015. Sita Dhakal a 50 ans. Sa maison a été complètement endommagée suite au tremblement de terre et toute la famille vit actuellement dans un abri…

Lire la suite →

Reportage photographique : Un an après le séisme, les défis du Népal

Le 25 avril 2015, un séisme d’une magnitude de 7,8 frappait le Népal. Pour Action contre la Faim, après la mousson, l’hiver, la lenteur de la reconstruction et les blocages de denrées, il faut éviter la détérioration des conditions de vie des populations durement frappées par le tremblement de terre. Auprès de la population depuis…

Lire la suite →

Suite aux séismes, des ouvriers, ouvrières travaillent dans les maisons qui se sont écroulées. Ces ouvriers sont des travailleurs journaliers et appartiennent à la dernière caste, le système de caste au Népal étant presque similaire à celui de l'Inde. Certains d'entre eux descendent des montagnes pour y gagner de l'argent afin de reconstruire leurs propres maisons laissées telles quel faute de moyens financiers. La plupart du temps, ces derniers dorment dans ces maisons avec leur famille qui menacent de s'effondrer à tout moment, sans compter sur les secousses régulières qui sévissent encore au Népal.

6 mois après le séisme, l’hiver défie les populations rescapées au Népal

La reconstruction est à l’ordre du jour mais il reste beaucoup à faire. Depuis le tremblement de terre, Action contre la Faim a lancé des programmes ciblés pour répondre à l’urgence et soutenir les populations rescapées. Photographies de Stephen Dock.

Témoignage : notre intervention au Népal (6) – Distribution Cash for Work à Kabilash

Dans le village de Kabilash, nos équipes ont débuté la première phase du programme de “cash for work“. Cette distribution en espèces aux populations rescapées des séismes fait suite aux premiers travaux de nettoyage des débris et à la reconstruction de l’école publique grâce au matériel fournit par Action contre la Faim. Après une étape de vérification de l’identité de…

Lire la suite →

Témoignage : notre intervention au Népal (5) – Mise en place Cash for Work à Kabilash

Dans village de Kabilash, les équipes d’Action contre la Faim présentent le dispositif de « cash for work » à l’occasion d’une première réunion avec les autorités locales, ainsi que des membres de la communauté. L’occasion d’évoquer les besoins, ainsi que d’expliquer les principes de fonctionnement et la trésorerie du programme. Cette mise en place permet de sélectionner…

Lire la suite →

Témoignage : notre intervention au Népal (4) – Cash for work à Kabilash

Dans le village de Kabilash (district de Nuwakot), nos équipes ont démarré un programme de “cash for work”, après discussion avec les autorités locales et des membres du village comme l’association des femmes et des clubs des jeunes. 90 personnes auront participé à cette première partie du programme axé sur la sécurisation des moyens de…

Lire la suite →

Témoignage : notre intervention au Népal (3) – Santé Mentale à Suryamati & Chaughada

Dans cette région touchée par le tremblement de terre, Dulga Rai, 20 ans, se repose à l’ombre d’un arbre dans le village de Chaughada (Nuwakot). Mère de quatre enfants, elle vient d’allaiter ses deux bébés jumeaux, Samira et Sandee, âgés de 6 mois. Elle participe aux programmes de santé mentale et pratique de soins menés par…

Lire la suite →

« Au Népal, c’est la course contre la montre pour protéger les enfants avant la mousson »

Chiara Saccardi, responsable de la coordination de l’aide d’urgence d’Action contre la Faim au Népal, rentre de mission après un mois de travail à la première réponse d’urgence. Les premières pluies de la mousson vont bientôt tomber, et les conditions de vie de milliers de personnes déplacées, qui vivent encore dans les rues sans accès…

Lire la suite →

Back to Top