Philippines

Les femmes Badjao gagnent en indépendance aux Philippines

Les femmes Badjao gagnent en indépendance aux Philippines

Aux Philippines, depuis le conflit ayant opposé en 2013 les forces gouvernementales et les membres du Front de libération nationale Moro à Zamboanga City, des milliers de personnes déplacées vivent dans une situation préoccupante. En réaction, les femmes de la tribu Badjao ont gagné en indépendance. Les efforts de reconstruction de la population, dont des…

Lire la suite →

Philippines : Les femmes en première ligne

En 2013, le super typhon Haiyan a dévasté la province de l’Eastern Samar qui compte les municipalités de San Julian et General MacArthur, détruisant les maisons, les moyens de subsistance, ainsi que les systèmes d’eau et de toilettes. Les familles vivant dans ces zones ont difficilement pu avoir accès à des services sociaux et de…

Lire la suite →

Philippines : Après le super typhon, l’activité économique reprend pour les familles rescapées

Il y a deux ans, une grande partie des Philippines centrales a été anéantie par le super typhon Haiyan. La catastrophe a déclenché dès le 8 novembre 2013 des tempêtes et des inondations massives qui ont laissé des millions de personnes sans abri. 40% des victimes du super typhon vivaient sous le seuil de pauvreté.En…

Lire la suite →

Philippines : De la reconstruction à l’anticipation des risques

Le 8 Novembre 2013, le typhon Haiyan balayait l’archipel des Philippines, affectant des millions de personnes et emportant avec lui habitations, infrastructures et cultures. Un an après, les aides humanitaires et gouvernementales ont permis de répondre aux besoins primaires des populations et de les faire sortir de l’urgence. La priorité concerne aujourd’hui la reconstruction du…

Lire la suite →

Comment vivre ensemble avec la force de la nature: la gestion des risques

Mark Cervantes est référent en gestion des risques des désastres. Pour Action contre la Faim depuis les Philippines, il nous explique ce que le typhon Haiyan a révélé en 2013 : un changement de paradigme sur la manière d’affronter les phénomènes naturels est nécessaire, surtout quand ces phénomènes sont de plus en plus extrêmes à…

Lire la suite →

Philippines: L’appui psychosocial, une arme contre la faim

Núria Diez est arrivé à Tacloban le 21 novembre 2013. Elle est psychologue, et diplômée d’un master en coopération internationale. Elle est responsable de l’appui psychosocial lié à la nutrition pour les femmes plus affectées par le typhon Haiyan.   Qui sont les femmes avec lesquelles vous avez travaillé cette année?  Plus de 5 000…

Lire la suite →

[En images] Les Philippines un an après le typhon Haiyan

Il y a un an, le typhon Haiyan balayait les Philippines. Aujourd’hui les survivants essaient de retrouver la vie qu’ils menaient avant cette catastrophe naturelle.   Les communautés restaurent leurs maisons dans l’île de Panay. Les équipes d’Action contre la Faim assistent les personnes et familles vulnérables pour les aider à retrouver leurs moyens d’existence.Bien…

Lire la suite →

[En images] Philippines : Récupération des moyens d’existence après le typhon Haiyan

2 200 familles de Pontevedra, San Dionisio, Lemery et Calinog bénéficient du programme de récupération des moyens d’existence mis en place par Action contre la Faim et l’organisation allemande Kinder Not Hilfe. Les bénéficiaires sont des familles comptant des enfants de moins de cinq ans, en période d’allaitement ou en risque de malnutrition, ainsi que…

Lire la suite →

« Je voudrais être sûre que ma fille et mes frères vont manger tous les jours »

Six mois ont passé depuis que le typhon Haiyan a balayé les Philippines, faisant plus de 6 000 morts et affectant 14 millions de personnes. Roselyn Omeres, une habitante de Tacloban, la ville la plus touchée par le typhon, raconte ces derniers mois. Roselyn a 19 ans, elle est maman d’un bébé et chef de…

Lire la suite →

De l’importance des coupe-ongles, ou “vis ma vie de logisticien”

Dans l’humanitaire, on aime les problèmes et on aime se compliquer la vie, et ce qui paraît très simple devient en fait très compliqué du fait des contextes particuliers dans lesquels on intervient… et cela est d’autant plus vrai pour ceux qui s’occupent de logistique. Un exemple concret : les coupe-ongles…

Back to Top