Caraïbes

Haïti – Lutter contre le choléra : entre sensibilisation et décontamination

Une séance de décontamination avec les équipes de lutte contre le choléra d’Action contre la Faim. Petit matin à Ennery, localité située à une vingtaine de minutes des Gonaïves en Artibonite. Aujourd’hui, la fête patronale du village bat son plein et les gens affluent des communes voisines pour célébrer sa création. Elysée attend à la…

Lire la suite →

Haïti. Après le cyclone Matthew, retour de l’eau potable au village de Grande Savane

Un mois après Matthew, la localité côtière de Grande Savane, en Artibonite, souffre encore des dégâts occasionnés par les pluies violentes qui ont suivi le cyclone. Bande de terre rocailleuse coincée entre un étang utilisé pour abreuver le bétail et la mer, la commune a subi une double peine : ses quatre puits ont été contaminés…

Lire la suite →

haiti-cholera

Le choléra, un défi qui reste à relever en Haïti

En Haïti, depuis quelques années déjà, le choléra fait parler de lui. Malgré tout, depuis quelques semaines, on observe une baisse générale de la vigilance chez les habitants. A Bombardopolis, on pourrait penser que la bactérie responsable de la crise majeure qui sévit dans le pays depuis 2010 n’existe plus. Bien qu’en nette diminution, le choléra…

Lire la suite →

Haïti, Port-au-Prince, Quartier de Canape Vert. AEF, Association d'Entraide aux Femmes, est le Partenaire de ACF pour son Programme d'aide des filles-mères post-séisme.

Haïti 5 ans après : qu’est devenue Kemlie Saintphart ?

Avant le séisme, Kemlie vivait avec ses trois frères et quatre sœurs dans cette maison familiale. Lors du tremblement de terre, leur maison fut détruite, forçant ainsi la famille à partir s’installer dans un camp d’un autre quartier de la ville, le camp le plus proche étant surchargé. C’est au sein de ce camp que…

Lire la suite →

Gladys Feron a 48 ans et a 4 enfants. Labranle, Artibonite, Haïti.

Haïti : portrait de Gladys Feron, 5 ans après le séisme

Gladys est originaire des Cayes et a rejoint Port-au-Prince en 1976. À l’époque, sa mère travaillait dans l’artisanat et vendait des paniers et des chapeaux sur les marchés de la capitale. Plus tard, Gladys a vécu dans le quartier de « Santo », près de la commune de Croix-des-Bouquets, et a eu quatre enfants de…

Lire la suite →

Haïti, Port-au-Prince, Quartier de Carrefour Feuilles. ORRAH (Organisation de Rapprochement et d'Aide Humanitaire) est le Partenaire de ACF pour son Programme d'aide des filles-mères post-séisme.

Macdalah Desjardin, 5 ans après le séisme en Haïti

Haïti, Port-au-Prince, Quartier de Carrefour Feuilles. ORRAH (Organisation de Rapprochement et d’Aide Humanitaire) est le partenaire d’Action contre la Faim pour son programme d’aide des filles-mères post-séisme. Photographie : (c) Gaël Turine / Agence VU’.   Originaire de la commune de Jacmel, Mania fut envoyée à l’âge de 4 ans chez sa grande sœur, vivant à Port-au-Prince. À…

Lire la suite →

Gladys Feron a 48 ans et a 4 enfants. Labranle, Artibonite, Haïti.

Haïti, un pays fragile

Le 12 janvier 2010, un séisme dévaste Port-au-Prince et ses environs, faisant plus de 220 000 morts, 300 000 blessés et 1,5 millions déplacés. Après le séisme, les Haïtiens ont également dû faire face à deux cyclones et à une nouvelle menace : le choléra. Au-delà des urgences, Action contre la Faim travaille avec les autorités…

Lire la suite →

Mme Lucie : “tous les employés ici sont mes p’tites” (2/2)

Malheureusement les crises humanitaires n’ont pas manqué en Haïti au cours de ces dernières années. Le pire souvenir pour Mme Lucie ne fut pas le tremblement de terre de 2010 qui frappa principalement Port-au-Prince mais le cyclone « Jeanne » de 2004 (5008 morts à Haïti dont plus de 2800 sur la seule ville des…

Lire la suite →

Mme Lucie : “tous les employés ici sont mes p’tites” (1/2)

Il y a certaines rencontres dont on aime à se rappeler longtemps. Des rencontres à caractère professionnel ou amical dont la résonance des échanges s’étend bien au-delà des quelques minutes partagées et qui ont de par leur naturel et leur franchise la faculté de nous rappeler que les rudiments de la vie sont bien souvent…

Lire la suite →

Back to Top