Kurdistan Irakien

Situation en Irak

Irak : l’odeur de la peur

Le 23 novembre 2015, Ahmed Yasir a arrêté de fumer. Il se trouve dans le bazar de Telkaif, au Kurdistan irakien, quand une patrouille de l’État Islamique l’interpelle. En le fouillant, les hommes découvrent dans sa poche gauche un paquet de cigarettes, strictement interdites sous le régime de l’EI. Ahmed est sévèrement battu. Puis, les…

Lire la suite →

Fuir Mossoul et se retrouver dans un camp, rester et risquer sa vie : le dilemme de milliers d’Irakiens

A une quarantaine de kilomètres de Mossoul, le camp de Khazir accueille des dizaines de milliers de personnes qui ont quitté la ville et ses alentours depuis plusieurs semaines. Comme Fouad et Kazi, ils sont partis dès qu’ils ont pu, pour échapper aux combats, à l’horreur, à la mort. Mais le camp n’est pas une…

Lire la suite →

Irak – nos équipes à pied d’œuvre pour aider les déplacés de Mossoul

Il n’est pas encore 8h du matin lorsque l’équipe d’Action contre la Faim arrive au hangar où sont stockés les kits qui vont être distribués à des centaines de familles ayant récemment fui Mossoul et ses environs. Une fois remplis, le camion et les estafettes s’élancent dans la poussière, franchissent un dernier check-point. Là, un…

Lire la suite →

Sur la route avec les déplacés de Mossoul

L’équipe d’Action contre la Faim quitte la base de Dohuk en direction du sud. Depuis plus d’un an, l’organisation internationale mène des activités préparatoires dans de nombreux villages du gouvernorat de Ninewa pour parer aux potentielles conséquences humanitaires de l’offensive militaire sur Mossoul. Les check-points se succèdent sur la route qui mène à la deuxième…

Lire la suite →

Cultiver dans les camps de réfugiés : une activité aux impacts multiples

Muhammad passe d’un pied de tomates à un plant de concombres, il caresse un fruit, le sourire aux lèvres, « il est bien mûr », le cueille et le dépose dans le seau. Il répète le même geste inlassablement. Muhammad est loin de sa ferme en Syrie, mais dans le camp de Gawilan au Kurdistan irakien le…

Lire la suite →

Irak : la réalité des camps de réfugiés syriens

De retour d’une mission au Kurdistan irakien pour Action contre la Faim, Baptiste Lecuyot raconte son expérience et les conditions de vie dans les camps de réfugiés syriens.   Baptiste Lecuyot revient d’une mission de 7 mois au Kurdistan irakien. Ce jeune ingénieur en sciences de l’eau réalise sa première mission humanitaire dans les camps de réfugiés. C’est…

Lire la suite →

L’Europe : une réalité ou une manière de continuer à rêver ?

Alors que les images de canots pleins de réfugiés échouant sur les plages grecques tournent en boucle sur toutes les télévisions du monde, des centaines de milliers de personnes regardent, calculent et songent à prendre la route à leur tour. Mais le peuvent-ils vraiment ? Dans les camps de personnes déplacées en Irak, rien n’est…

Lire la suite →

Irak : Un an passé à Dohuk (récit)

Deux camions se garent sur le terrain vague dans un immense nuage de poussière. A leur bord, plusieurs tonnes d’aide alimentaire destinée aux milliers de personnes qui ont fui les combats au nord de l’Irak. Hélène Schmidt est la responsable de la distribution qui va bientôt débuter. Elle coordonne ses équipes et s’époumone au milieu…

Lire la suite →

Dans le camp de Gawilan « On ne sait pas ce que demain apportera »

Rencontre avec Fatima, à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, le 20 juin. Depuis mon bureau, à Erbil, je décide d’aller visiter le camp de Gawilan, accueillant environ 8000 déplacés syriens à mi-chemin entre Erbil et Mosul. Action contre la Faim y a déjà mis en œuvre des activités WASH (eau, hygiène et assainissement),…

Lire la suite →

« Il n’y a pas grand chose à faire ici », la vie des réfugiés au Kurdistan irakien

Depuis plus d’un an, la crise qui secoue l’Irak a provoqué le déplacement de plus de deux millions de personnes dans le pays, occultant peu à peu la situation des quelques 250.000 Syriens réfugiés au Kurdistan irakien. Dans le camp de Darashakran près d’Erbil, ils sont près de 10.000 à tenter de se reconstruire, loin…

Lire la suite →

Back to Top