Syrie

ACH_Siria_7T_RRSS_09 ACF

Après 6 ans de crise et de conflit, la population en Syrie est à bout de ressources

Les mécanismes d’adaptation mis en place par les foyers syriens pour faire face à la crise et au conflit qui ravage le territoire sont à bout de souffle. Depuis 2011, les acteurs et les zones de conflit ont évolué, mais la souffrance humaine demeure. « Il y a toujours des mouvements de population et des déplacements…

Lire la suite →

3 enfants posent à côté de leur butin. Le satellite pourra peut-être leur faire gagner 1$

La Syrie est là, juste de l’autre côté de la montagne

« La Syrie est là, juste de l’autre côté de la montagne… » L’œil se perd dans la roche, comme à la recherche d’un caillou familier, souvenir d’une époque lointaine où l’on vivait en paix. Mais aujourd’hui, le quotidien c’est l’exil et la vie dans ce camp où les tentes s’entassent dans le froid et la…

Lire la suite →

L’Europe, le non-choix des réfugiés syriens

Des centaines de milliers de réfugiés, pour la majorité syriens, fuient en direction de l’Europe. Depuis la Turquie, ils embarquent sur des canots de fortune en quête de paix et d’une vie meilleure. Le sujet fait la une des médias internationaux mais qu’en disent les réfugiés dans les pays voisins de la Syrie ? A Irbid,…

Lire la suite →

Dans le camp de Gawilan « On ne sait pas ce que demain apportera »

Rencontre avec Fatima, à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, le 20 juin. Depuis mon bureau, à Erbil, je décide d’aller visiter le camp de Gawilan, accueillant environ 8000 déplacés syriens à mi-chemin entre Erbil et Mosul. Action contre la Faim y a déjà mis en œuvre des activités WASH (eau, hygiène et assainissement),…

Lire la suite →

« Il n’y a pas grand chose à faire ici », la vie des réfugiés au Kurdistan irakien

Depuis plus d’un an, la crise qui secoue l’Irak a provoqué le déplacement de plus de deux millions de personnes dans le pays, occultant peu à peu la situation des quelques 250.000 Syriens réfugiés au Kurdistan irakien. Dans le camp de Darashakran près d’Erbil, ils sont près de 10.000 à tenter de se reconstruire, loin…

Lire la suite →

Back to Top