Récit

Fuir Mossoul et se retrouver dans un camp, rester et risquer sa vie : le dilemme de milliers d’Irakiens

A une quarantaine de kilomètres de Mossoul, le camp de Khazir accueille des dizaines de milliers de personnes qui ont quitté la ville et ses alentours depuis plusieurs semaines. Comme Fouad et Kazi, ils sont partis dès qu’ils ont pu, pour échapper aux combats, à l’horreur, à la mort. Mais le camp n’est pas une…

Lire la suite →

Irak – nos équipes à pied d’œuvre pour aider les déplacés de Mossoul

Il n’est pas encore 8h du matin lorsque l’équipe d’Action contre la Faim arrive au hangar où sont stockés les kits qui vont être distribués à des centaines de familles ayant récemment fui Mossoul et ses environs. Une fois remplis, le camion et les estafettes s’élancent dans la poussière, franchissent un dernier check-point. Là, un…

Lire la suite →

Haïti – Lutter contre le choléra : entre sensibilisation et décontamination

Une séance de décontamination avec les équipes de lutte contre le choléra d’Action contre la Faim. Petit matin à Ennery, localité située à une vingtaine de minutes des Gonaïves en Artibonite. Aujourd’hui, la fête patronale du village bat son plein et les gens affluent des communes voisines pour célébrer sa création. Elysée attend à la…

Lire la suite →

Népal. « Nous avons dû reprendre la route de la source d’eau pour nous approvisionner au quotidien »

Mekalung est un village isolé, situé sur la ceinture supérieure de Sano Varkhu, dans le district de Syafru, au nord de Katmandou. Les habitants connaissent bien les problèmes liés au manque d’accès à l’eau potable en quantité suffisante. – En rencontrant les équipes d’Action contre la Faim, les habitants ont déploré l’absence d’une bonne infrastructure…

Lire la suite →

RCA : « Notre première mission est de faire admettre que l’enfant est atteint de malnutrition »

Action contre la Faim est en charge de l’unité malnutrition à l’hôpital pédiatrique de Bangui, en République centrafricaine. Les équipes d’Action contre la Faim sont en charge l’unité de malnutrition de l’hôpital pédiatrique de Bangui (CPB) depuis 2006. Le CPB dispose de 74 lits pour les mères avec leurs enfants. Le plus souvent d’autres membres…

Lire la suite →

Dossier : A l’est de l’Ukraine

En avril 2014, un conflit armé opposant les forces armées ukrainiennes à des éléments séparatistes a éclaté dans l’Est du pays, faisant plus de 10 000 morts et 20 000 blessés. Le long de la ligne de démarcation et de la zone de contact où les violences continuent, et malgré la solidarité ukrainienne qui s’est…

Lire la suite →

Ukraine. Sur la ligne de séparation, l’accès aux marchés et à l’aide humanitaire demeure très compliqué

Ici nous sommes sur la ligne de contact, c’est une bande de terre de 10 km qui sépare les forces armées en conflit. Depuis quelques mois, elle ne progresse plus et cristallise les échanges de tirs. Le village d’Ekaterina se situe-là, entre deux feux. Une centaine de famille est partie au plus fort des affrontements,…

Lire la suite →

« Il faut savoir faire preuve d’une grande flexibilité pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque mission »

Samuel Mazingue a 30 ans. Originaire de Chambéry, il a fait des études avec le but de pouvoir un jour intégrer le monde de l’humanitaire. Portrait d’un travailleur humanitaire aujourd’hui en poste chez Action contre la Faim en tant que « Coordinateur Flying Eau, Assainissement et Hygiène ». Après une école d’ingénieur en hydrogéologie à Nancy, Samuel…

Lire la suite →

Au Népal, retrouver l’autonomie et les pratiques d’hygiène après la catastrophe

Soutenus par l’UNICEF et le bureau d’aide humanitaire de l’Union Européenne ECHO, les programmes de réhabilitation se poursuivent au Népal, plus d’un an après le séisme du 25 avril 2015. Sita Dhakal a 50 ans. Sa maison a été complètement endommagée suite au tremblement de terre et toute la famille vit actuellement dans un abri…

Lire la suite →

Cultiver dans les camps de réfugiés : une activité aux impacts multiples

Muhammad passe d’un pied de tomates à un plant de concombres, il caresse un fruit, le sourire aux lèvres, « il est bien mûr », le cueille et le dépose dans le seau. Il répète le même geste inlassablement. Muhammad est loin de sa ferme en Syrie, mais dans le camp de Gawilan au Kurdistan irakien le…

Lire la suite →

Back to Top