Témoignages

Tayaba Bangladesh témoignage

Visages de réfugiés : témoignages de Rohingyas en exil.

Ces témoignages ont été réalisés dans le cadre du programme Santé mentale et pratique de soins mis en place par Action contre la Faim auprès des populations réfugiées. Sur les routes de l’exil, les violences dont les réfugiés ont été victimes ou témoins ont généré de grands besoins d’assistance psychologique. Yasmine, 15 ans : oublier…

Lire la suite →

ukraine

Ukraine : Le poids du conflit sur le quotidien des populations

Les restrictions commerciales imposées par les deux parties en conflit se traduisent par une diminution des échanges commerciaux devant passer par la ligne de contact. Elles ont affecté les emplois, créé une pénurie de marchandises et fait monter les prix dans les zones contrôlées par les forces non gouvernementales. Les restrictions bancaires ont également nui…

Lire la suite →

ukraine 2

Ukraine : Une population toujours dépendante de l’aide humanitaire

Pour la population de Triokhizbenka en âge de travailler, le principal problème est la pénurie d’emplois résultant du conflit. En effet, le village est coupé de la ville de Louhansk et d’autres localités, désormais considérées comme des zones non contrôlées par le gouvernement. Or c’est là que, avant le conflit, les gens allaient travailler. C’est…

Lire la suite →

ukraine

Ukraine : Les bombardements menacent les habitants proches de la ligne de contact

Les habitants de Krymske, localité située à moins d’un kilomètre des positions militaires des parties en conflit, sont coupés du reste du monde. Plus de la moitié des habitants du village sont partis se réfugier chez des proches. D’autres se sont installés ailleurs. Mais quelques familles vivent toujours là, alors même que le conflit est…

Lire la suite →

RCA : « Nous n’avons plus rien, nous manquons de tout, et nous tremblons de peur. »

Alors que le Conseil de sécurité examine le mandat de la mission de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine cette semaine, l’insécurité à travers le pays atteint des niveaux plus préoccupants encore qu’au plus fort de la crise en 2014. Action contre la Faim rappelle que la crise humanitaire continue à…

Lire la suite →

Muk Kashim, aged 8, from Rammiya Bil, Moungdaw.

CRISE ROHINGYA : DES ENFANTS LIVRÉS À EUX-MÊME #2

Ils ont lutté pour rejoindre ce qu’ils espéraient être un endroit sûr, affamés, parfois seuls, et surtout traumatisés d’avoir vu leurs proches assassinés et leurs villages entièrement brûlés. Un mois après le début de l’offensive militaire au Myanmar, près de 240 000 enfants rohingya ont rejoint le Bangladesh, soit plus de la moitié de la…

Lire la suite →

Crise Rohingya : des enfants livrés à eux-même #1

Avant de fuir la maison en feu dans laquelle a péri sa mère, et avant l’offensive militaire obligeant 500 000 Rohingya à fuir le Myanmar, Mohammed Shafiq, âgé de 12 ans, était un petit garçon heureux. Pendant qu’il s’occupait des 14 vaches et 7 chèvres de sa famille, il jouait dans les champs autour de…

Lire la suite →

Khairut Boshar and his orphaned niece, Noor Kolima, 8-months-old

BANGLADESH : AVEC LES ROHINGYA FUYANT LE RAKHINE #2

Khairut Boshar et sa nièce orpheline, Noor Kolima, âgée de 18 mois. Originaires de Boli Bazar, Khairut Boshar et son épouse, parents d’un bébé de un an, s’occupent désormais de leur nièce, Noor Kolima, 18 mois. Ses parents ont tous deux été tués au Myanmar. Khairut raconte : « Dans notre village, il y a…

Lire la suite →

Bangladesh : avec les Rohingya fuyant le Rakhine #1

Alors que la crise et la violence sévissent dans l’État de Rakhine (Myanmar), des hommes et des femmes ordinaires racontent leur histoire. Une explosion de violence dans l’État de Rakhine au Myanmar, déjà en proie à des troubles, a provoqué depuis le 25 août la fuite de 270 000 personnes vers le Bangladesh voisin. Par…

Lire la suite →

Briser le cycle de la faim au Cambodge

Au cours des dix dernières années, le Cambodge a accompli d’énormes progrès dans la lutte contre la pauvreté. Selon la Banque mondiale, environ deux Cambodgiens sur 10 vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté, contre cinq sur 10 en 2004. Le Cambodge reste toutefois l’un des pays les plus pauvres et les moins développés d’Asie…

Lire la suite →

Back to Top